top of page

Pour devenir un leader, faut-il être drôle ?

15 mai 2023 10:18 — Philippe Villemus, Professeur chercheur en marketing et leadership, Montpellier Business School


Source : The conversation - 2023


L’ancien président des États-Unis, Barack Obama a forgé une partie de sa popularité sur des épisodes humoristiques, comme son Mic Drop en 2016. Maison blanche


Si le rire est le propre de l’homme, le sens de l’humour n’est pas aussi bien partagé chez nombre de dirigeants. Dans ses manifestations publiques ou symboliques, il ne fait pas bon ménage avec le pouvoir. L’humour a longtemps été condamné par le christianisme, dans la mesure où les Évangiles ne relatent pas d’épisodes dans lesquels Jésus rit. Tel est du moins l’argument du moine ultra rigoriste Jorge de Burgos dans le roman d’Umberto Eco, Le Nom de la Rose.

Dans les théories classiques du leadership, de plus en plus contestées aujourd’hui, l’humour ne fait pas partie des prétendues qualités nécessaires au leadership, telles que la ténacité, l’exemplarité ou la capacité à influencer et motiver. L’humour semblerait s’opposer à l’autorité que doivent incarner les leaders. Pour diriger, il faudrait être sérieux, tant de nombreuses décisions ont des conséquences graves.