Pour l’ensemble des séminaires, les intervenants ont recours à des méthodes pédagogiques interactives et participatives. 

L’exigence de l’ESSEC et de CentraleSupélec envers leurs intervenants est triple :

  • excellence académique

  • science de la pédagogie

  • expérience stratégique et opérationnelle.

Le rythme des séances fait alterner :

  • apports théoriques

  • études de cas

  • mises en situation

  • serious game

Essec Nouvelle-Calédonie / Intervenants

Intervenants

Blandine GOUX-THIERCELIN

Spécialiste en transformation des organisations depuis 2010, elle accompagne la dimension humaine des projets stratégiques pour les DRH, DAF, DSI et Direction Industrielle.

Certifiée Scrum Master, Diplômée de l’Ecole CentraleSupélec en ingénierie projet, innovation et transformation, elle développe avec sa société Blue Management des activités de conseils en organisation et des parcours à la conduite de projets de transformation et à l'innovation. Basée à Nouméa, elle prépare à la certification du parcours de Centrale Supelec Exed.

Robert VESOUL

Co-Directeur de la Chaire d’Innovation Digital et co-fondateur du Paris Digital Lab. Créateur de la société Illuin Technology avec 10 co-fondateurs, dont 9 finalisant leur diplôme d’Ingénieur à CentraleSupélec après avoir suivi le parcours d’excellence Digital Tech Year. Robert Vesoul, diplômé de l'école Centrale Paris, et titulaire d'un Master d'entrepreneuriat HEC, il enseigne les technologies du digital par leurs usages auprès des publics de CentraleSupélec Exed.

Martin LABROUSSE

Consultant, coach, formateur spécialisé en digitale & design thinking, il accompagne les grands groupes dans la transformation digitale et les start-ups dans leur croissance.

Speaker (TedX), auteur, il était précédemment responsable de l’innovation factory BNP Paribas.

Diplomé de l’Ecole Centrale Paris.


Michel GORDIN

Professeur au sein du département Comptabilité- Contrôle de gestion à l'ESSEC, diplômé de l'institut supérieur d'électronique de Paris (ISEP), il enseigne la comptabilité et le contrôle de gestion tant dans les programmes de formation initiale que continue. Il a exercé auparavant pendant près de 20 ans à des postes de contrôleur de gestion puis de direction générale dans des entreprises industrielles. Il est également directeur exécutif au CFA de l'ESSEC.

Christophe DERUMEZ

Diplômé en contrôle de gestion et audit de l'université Paris I, titulaire d'un AMP de l'INSEAD, il est à la fois dirigeant d’entreprise, consultant et formateur : il a exercé pendant plus de 20 ans à des postes à responsabilités managériales dans des grands groupes multinationaux, tout d’abord en tant que Directeur Financier puis en tant que Directeur Commercial et Marketing et a créé son entreprise dans le BtoB. Il intervient en entreprises dans la gestion des grands projets de changement et de réorganisation et accompagne les directions générales dans leur développement tant commercial que financier.

Carole DONADA

Professeur au sein du département Management de l’ESSEC Business School, elle est docteur en sciences de gestion et habilitée à diriger des recherches à l’Université Paris Dauphine. Ses travaux portent sur les stratégies compétitives et collaboratives, les relations clients-fournisseurs et les business models. Elle se spécialise dans le secteur de la mobilité.

Emmanuelle GUEDJ

Diplômée en science politique et en communication, ancienne élève de l'Ecole supérieure de Journalisme de Paris, elle est consultante et intervient à l'ESSEC Business School dans plusieurs programmes, de formation initiale et continue. Ses domaines d'intervention portent sur le management d'équipe, les théories du comportement organisationnel, la sociologie des organisations, la communication interpersonnelle.

Olivier VIDAL

Agrégé en économie-gestion, et après plusieurs années d’enseignement en lycée, où il développe un logiciel de simulation de gestion d’entreprise, puis à l’ENS Cachan, il soutient sa thèse de doctorat à HEC Paris en 2008. Il est maître de conférences à l’INTEC du CNAM Paris et enseigne dans les programmes de formation continue de l’ESSEC Business School.

Laurent BOURGEON

Docteur en Sciences de Gestion il est Professeur Enseignant Associé au Département Management de l’Essec. Il enseigne l’Analyse Stratégique et le Management Stratégique dans les différents programmes de formation de l’Essec tant en formation initiale (EPSCI, Master in Management, Mastères Spécialisés) face à un public d’étudiants qu’en formation continue face à un public de managers et de dirigeants d’entreprise dans le cadre des programmes inter et intra-entre- prises de l’Essec Executive Education. Il est, par ailleurs, depuis plusieurs années, responsable pédagogique du P.C.E. (Projet de Conseil en Entreprise), cours de l’Essec mobilisant les étudiants de 1ère année de l’Essec qui se voient confier en groupe une mission de conseil en entreprise, et Directeur Académique des programmes de formation continue « Management Opérationnel » et « Management Opérationnel International ».

Jean-Marc XUEREB

Il est Professeur de Marketing Stratégique à l’ESSEC depuis 1991. Il s’intéresse tout particulièrement à la gestion de l’innovation, à la stratégie d’entreprise. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages portant sur ces thèmes. Très impliqué dans les programmes de formation continue de l’ESSEC Executive Education, Jean-Marc XUEREB a également travaillé pendant dix ans pour différents cabinets de conseil de Direction Générale. Il a ainsi réalisé et encadré de nombreuses missions en stratégie et marketing stratégique dans les secteurs du transport aérien, des biens d’équipement et des services industriels. Jean-Marc XUEREB a été le Doyen du Corps Professoral Permanent de l’Essec de 2007 à 2011 avant de reprendre la direction de la chaire de Marketing Stratégique.

Etienne NORMAND

Il est diplômé d’un 3eme cycle de droit privé (droit social européen), IEP Paris (économie et finance) Il a réalisé l’essentiel de son parcours professionnel à la DRH d’entreprises du bâtiment, de l’informatique et des télécoms. Il a été confronté aux changements continus de la mondialisation et des technologies dans ces secteurs. Faire le lien entre dialogue social, culture d’organisation, transformations et outils GRH est devenu le centre de son activité. Professeur Associé au Cnam c’est l’objet de son enseignement. Il est co-fondateur de HOLODIS, cabinet spécialisé notamment dans l’accompagnement des projets de transformations. Il intervient depuis 1982 à L’ESSEC Executive Education sur des programmes intra entreprises dans les domaines du manage- ment et des Ressources Humaines.

François BOUYER

Diplômé de l’ESCP et licencié en Sociologie, il s’est spécialisé dans la formation et le conseil accompagnant la mise en œuvre d’outils de gestion. S’adressant aux cadres d’entreprises privées ou publiques, son travail a pour objectif de leur permettre de s’approprier les outils et procédures de gestion nécessaires à l’exercice de leurs responsabilités, et faciliter leurs relations avec les services de gestion. Il collabore régulièrement avec l’ESSEC Executive Education depuis plus de 20 ans, tout en dirigeant un cabinet indépendant. Chargé de cours en Comptabilité de gestion à l’ESSEC (MBA et Mastères Spécialisés), il est égale- ment formateur-consultant et responsable pédagogique de plusieurs cycles diplômant à L’ESSEC E.E et Professeur Associé au CNAM.

Partenaire calédonien de l'ESSEC
Partenaire calédonien de CentraleSupélec Exed
Françoise MEIRA - 87 37 26 - devenir.com@mls.nc
Xavier MOULIES - 78 05 18 - essec@mls.nc