Rostaing entreprend une refonte complète de ses outils informatiques
Le fabricant de gants de protection Rostaing fait sa révolution numérique. Chaque année, cette entreprise bicentenaire vend près de six millions de paires de gants dont trois millions sont fabriquées par ses soins. Des produits destinés à parts égales aux professionnels (pompiers, opérateurs du BTP et de l'industrie) et aux particuliers (jardiniers et bricoleurs).
Avec 15 millions d'utilisateurs dans le monde, Rostaing multiplie les canaux de distribution, physiques et en ligne : enseignes spécialisées, plateformes d'e-commerce et boutique en ligne de la marque. L'entreprise a donc adopté une stratégie omnicanale afin d'optimiser l'expérience de ses clients, rendre son organisation plus efficace par la réduction des délais de mise à disposition des produits et d'être plus compétitive.
Cette transformation digitale est toujours en cours. Rostaing fera l'acquisition d'un progiciel de gestion intégrée (PGI, ERP en anglais) qui va remplacer la myriade de logiciels actuellement en service. De quoi automatiser et orchestrer les différents processus métiers autour d'une base de données unique. Et ce, depuis la gestion des commandes passées en magasins ou sur internet jusqu'à la logistique en passant par la production, les stocks et la relation client.
Rostaing compte généraliser ses échanges par EDI (échanges de données informatisées) avec ses revendeurs. Ce qui va aider Rostaing à être plus à l'écoute de ses clients finaux. Ses collaborateurs pourront ainsi consacrer du temps à des tâches à plus grande valeur ajoutée. Par exemple, ils pourront guider leurs interlocuteurs par téléphone ou par chat sur internet, les aider dans le choix des produits ou encore leur indiquer les délais de livraison. De quoi améliorer ainsi l'expérience client.
La PME compte consacrer 500.000 euros d'investissements en outils numériques financés par concours bancaire, dont 200.000 euros uniquement pour la formation des collaborateurs à leurs nouveaux logiciels et à la transformation de leurs métiers.
Rostaing s'est engagé dans un projet d'envergure qui devrait s'étaler jusqu'à la fin 2022. « Durant cette période, nous prévoyons six mois pour le pilotage de la transformation digitale », indique Stéphane Rostaing, le président de l'entreprise familiale. L'entrepreneur a été accompagné dans sa démarche par l'association Entreprise et Numérique (ENE), dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a pour mission d'aider les TPE et PME dans leur projet de transformation numérique.